Menu

Le CAC 40 en bref


C’est le 15 juin 1988 que le CAC 40 a été créé par l’initiative de la Compagnie des Agents de Change, d’où l’appellation CAC. Le chiffre 40 représente les 40 entreprises françaises les mieux cotées en bourse, elles répondent à certains critères tels que la liquidité du titre, la capitalisation boursière, l’échange de titres quotidiens. Il s’agit du plus vieil indice de la Bourse de Paris et du plus connu.

Le CAC 40 représente la valeur de la Bourse de Paris tant en termes de volumes de transactions que du secteur d’activité, il est ainsi le reflet du marché français. Même s’il est le plus ancien indice de la bourse, son appellation a quelque peu été modifiée. Le krach boursier de 1987 a qui a eu pour conséquence majeure la modification du monopole des transactions boursières. Au 31 décembre 1987, le CAC 40 se définit avec la valeur de 1 000 points. Son inauguration officielle le 15 juin 1988 a donné une nouvelle appellation à cet indice : Cotation Assistée en Continu.

Avant 2003, le CAC 40 fonctionnait par système de capitalisation boursière, depuis les bulles spéculatives et les krachs boursiers, le CAC 40 se base aujourd’hui sur les titres réellement disponibles sur le marché, c’est le système de capitalisation boursière flottante. Cet indice représente plus de 70% de la capitalisation totale de la Bourse de Paris.

C’est le 4 septembre 2000 que le CAC 40 a atteint son paroxysme avec une clôture à 6944,77 points, avant de s’effondrer. Cet engouement engendré par l’émergence d’internet a fait naître une multitude de startups dans cette industrie qui se sont cotées en bouse. Persuadées de la rentabilité de l’affaire, nombreux actionnaires ont investi dans ces compagnies, les actions en bourse ont augmenté, la bulle spéculative a fini par exploser le 12 mars 2003 atteignant seulement 2 401,15 points (son plus bas niveau depuis 1997). L’éclatement de la bulle est consécutif à une hausse des taux d’intérêt en Europe et aux États-Unis, ce qui a engendré une récession en 2001 qui s’est aggravée par les attentats terroristes du 11 septembre 2001.

Le cours du CAC 40 est calculé quotidiennement à l’exception du week-end. La cotation est réalisée de manière continue tous les jours de 9h00 à 17h30. Une entreprise faisant partie du CAC 40 aujourd’hui ne le sera pas forcement le lendemain. Alors quand une valeur est à la hausse, le cours du CAC 40 augmente. Quand une entreprise disparaît de l’indice, elle est aussitôt remplacée par une des valeurs du CAC Next 20, un indice boursier regroupant les 20 sociétés susceptibles de remplacer celles du CAC 40.

À l’échelle européenne, le CAC 40 fait partie d’Euronext, l’une des grandes bourses de valeurs européennes, créée en 2000 aux Pays-Bas comprenant la Bourse de Paris, d’Amsterdam, de Bruxelles, de Lisbonne et de Porto. En juin 2006, Euronext a fusionné avec NYSE, le premier indice New yorkais, une capitalisation boursière d’un montant de 20 000 milliards d’euros. Cette fusion lie en quelques sortes les européens à l’économie américaine. Actuellement en crise, l’économie américaine emporte tous les indices boursiers dans sa chute. C’est le cas du CAC 40 qui, en le 21 janvier 2008, enregistre sa plus forte baisse soit 5 000 points. Une baisse qui va s’accentuer tout au long de 2008, notamment en octobre avec 3 200 points à cause du refus du gouvernement américain d’adopter le plan de sauvetage Paulson pour secourir les institutions bancaires. Certains spécialistes affirment que cette baisse risque de se poursuivre tant que la bourse dépendra de l’économie américaine. Conscients de la situation, les États-Unis vont tout mettre en œuvre pour que sa situation se stabilise.

4 commentaires

  1. Gildas dit :

    Nous ne sommes pas autofinancées, nous avons dû passer du statut de principal contributeur en utilisant la fenêtre de trading pour y devenir investisseur. Le CAC 40 est vaste et personnellement je ne pense pas qu’il soit vital de l’étudier en profondeur pour générer des bénéfices boursier.

  2. Roméo dit :

    En effet, tu peux nous en dire plus au sujet des croyances liées à l’investissement ? quand je vois que le prix du carburant carburant …

  3. Othon dit :

    La bourse pour gagner de l’argent n’a pas de « faibles avantages », même si cela doit durer 90 jours de formation (je viens de m’inscrire on verra bien) nous seront toujours gagnants.

  4. Nicodème dit :

    Je suis apte à accomplir des tâches exigeantes, ont peux même parler de trading intraday 🙂

Laisser un commentaire