Menu

La bourse et le financement des entreprises

La Bourse est un marché boursier intéressant qui réunit efficacement ceux qui ont des besoins de financement, les sociétés et des agents à forte capacité de financement. Les investisseurs, qui peuvent investir individuellement leurs épargnes, les banques ou des entreprises d’investissement.

Les devises et titres échangés en bourse sont appelés les actions. Une action est l’équivalent d’une petite partie du capital global de l’entreprise. Si l’investisseur pense que l’entreprise à la capacité à gagner de l’argent, il va lancer un ordre d’achat pour posséder ses actions et ainsi bénéficier de dividendes dont le montant ou la valeur dépendront des bénéfices réalisés.
 

Il existe deux marchés bien distinct en bourse :

 
1) Le marché sur lequel les titres vont être mis à disposition . Le marché primaire. Le prix de vente de ces titres se nomme le prix d’émission.

2) Le marché où les titres déjà existants sont échangés par les investisseurs, le marché secondaire.

Le prix de ces titres est défini ou variable selon l’offre et la demande.

Cela est la bourse dans son état le plus strict et complet. La Bourse est un secteur très réglementé en Europe. Les sociétés émettrices sont priées de se plier aux obligations de publication mais aussi d’informations. En effet, un investisseur doit toujours pouvoir prendre ses décisions de transaction en toute transparence.

L’autorité des marchés financiers (AMF), fait en France office de régulateur et est chargée de contrôler que tous les brokers respectent ces recommandations. Pour une société qui souhaite être financée par la Bourse, c’est une possibilité alternative de qualité comparée au crédit bancaire. Cela lui offre l’opportunité de lever davantage de fonds en diversifiant ses sources de financement en attirant de nombreux investisseurs désirant spéculés sur sa croissance. C’est une occasion de financer les entreprises pour les investisseurs qui offre, en outre, le choix de récupérer à tout moment ces fonds.

Ce Sont les titres dits liquides.

La Bourse détient un rôle primordial et précurseur pour notre économie en aidant les jeunes entreprises à trouver rapidement les capitaux nécessaires à leur croissance, portant beaucoup de petites et moyennes Pme et Eti ne peut se le permettre car les coûts administratifs et financiers sont trop élevés. Certains traders pensent que les marchés financiers comme la Bourse sont responsables de la crise, les choix des investisseurs ne s’appuyant pas sur forcément sur les résultats réels des entreprises.

Ils arrivent même assez souvent qu’ils ignorent les véritables performances de l’entreprise en préférant spéculer sur sa possible expansion.

Se former en Bourse

 

5 commentaires

  1. Gautier dit :

    Il suffit de constater les plateformes de trading à haute fréquence où des machines surpuissantes moulinent pour investir …

  2. Jordi dit :

    Tes constats sont très compétitifs sur certains marchés.

  3. Paul dit :

    Sans parlez d’opulence je m’en sort pas mal du tout. Merci pour vos articles qui aide à démarrer, surtout pour apprendre a trader vu que c’est très intéressant.

  4. Mikaël dit :

    Et encore… certains fraudeurs créent plusieurs comptes de trading, prennant un maximum car il ne gagne pas au loto ou au PMU… ils ne sont pas dupe !.

  5. Barnabé dit :

    C’est pour cela que je peux emprunter… merci et je dévoile les sites qui me semble très abordable, j’ai hâte de lire vos explications futur concernant le trading.

Laisser un commentaire