Menu

Conseils pour trader sur les bourses en ligne

Alors que la bourse en ligne est souvent désignée comme étant très simple à comprendre, les marchés boursiers peuvent être source de surprises pour les novices non avertis et demande un minimum de préparation pour ceux qui n’ont encore bénéficié d’aucune formation bourse en ligne. Nous présentons ici et sur d’autres billets quelques conseils pour trader sur les bourses en ligne de manière efficace et effectuer vos débuts sur les places boursières.

Là plupart de ceux qui veulent se mettre au trading sur les bourses en lignes ont commencé avec un plan d’épargne en action auprès de l’agence bancaire familiale.

En règle général, il s’agit d’un capital insignifiant, et au mieux on suit tout ça une fois par trimestre pour voir de quelle manière les choses avancent. Les banquiers réclament des frais démesurés, et sont paradoxalement que très peu organisés pour apporter à leurs clients des réponses adaptées à ceux qui parmi eux veulent vraiment investir sérieusement en bourse.

En ce qui concerne la passation d’ordres elle laisse dans bien des cas à désirer lorsque c’est le banquier qui s’en occupe. On ne met pas tout le monde dans le même panier mais c’est une question de logique pour celui qui veut vraiment se mettre à la bourse, la bourse en ligne est la réponse la plus adaptée. La banque n’est par ailleurs pas le meilleur choix pour obtenir des conseils boursiers.

Généralement vous avez à ce stade acquis une culture plutôt générale en matière de bourse et vous connaissez peut être les grands principes. Vous faites la différence entre une action et une obligation. Si ce n’est pas le cas nous vous conseillons fortement de vous y mettre car vous risquez de ne pas aller bien loin sinon.

En gros, à ce stade, vous devez avoir compris pourquoi une action monte ou baisse d’un point de vue fondamentale. Ce qui n’est pas non plus très difficile.

Par exemple, si je prend les actions type secteur bancaire. BNP, Crédit agricole, Dexia. Sur un an, elles ont montées respectivement de 15%, 11% et 11%. Sur la longueur, le prix de ces actions grimpe. Et si tout le secteur grimpe, ce n’est pas parce que une entreprise est performante ou innove. C’est tout simplement parce que le secteur n’est pas dans un état parfaitement concurrentiel. (Soit un état stable comme dans le cas sus-nommé. Soit un état instable où une forte demande ne peut pas temporairement être servie par une offre).

Un autre cas, peut être les entreprises L’OREAL et DANONE qui chacun dans leur secteur se valorisent d’années en années et ceci de façon plutôt progressive. Ces entreprises prennent de la valeur parce que leur modèle économique est bon (actuellement Danone bénéficie d’une prime).

La seconde étape est importante puisqu’elle doit voir votre manière de trader évoluer. Cette seconde étape doit consister à s’investir et prendre des outils spécifiques.

Nous ne conseillons que des sites fiables recommandés par la CYSEC (la commission de Surveillance Financière de Chypre). Certains des sites ont été agréé plus rapidement par cette commission.
Pour prendre des outils spécifiques, vous devez vous adresser à des brokers en ligne qui vous fournissent des plateformes de trading et qui vous permettent de passer directement vos ordres par internet via une plateforme.
Les acteurs peuvent être fortuneo, boursorama, Cortal, Dubus, etc …
Il y a notamment des comparateurs de coûts disponibles sur Internet qui vous permettrons de choisir le meilleur au niveau coût en fonction de la taille du portefeuille, et de la fréquence des opérations. C’est important, mais ce qu’il y a de plus important, c’est que la plateforme de trading qui soit fournie soit efficace, conviviale; que le flux des opérations soit fluide.

Commencez à trader dès aujourd’hui sur les bourses binaires et commencer à investir:
Inscription 24option
Dans cette étape aussi, vous devez acquérir certaines notions de trading. Vous devez connaitre certains indicateurs. Les plus courants sont le MACD, la Bollinger, le stochastique, les moyennes mobiles.
Vous devez apprendre à repérer certaines figures et configuration typique de trading. Vous devez aussi connaitre les règles du money management et du trading. Les règles du money management sont assez simple mais vous devez les respecter absolument.

Mais ce qui compte le plus, et ce qui est le plus négligé, ce sont les règles du trading.

La plupart des personnes, débutants ou non, négligent ces règles et se focalisent sur les points d’entrée d’un trade. Dans les faits, le point d’entrée ne compte pas plus que 15% dans le résultat global. A la rigueur, un bon tradeur peut rentrer sur une position à pile ou face pour savoir si il sera vendeur ou acheteur et il s’en sortira quand même.
Un trade doit être composé d’une taille de position. La taille de la position est le nerf de la guerre en trading.
Un trade est aussi composé de deux éléments importants, le Stop Loss et l’Objectif de sortie.

En résumé, vous devez être capable de mettre en oeuvre des plans de trading.

S’entrainer

Parallèlement à cela, ou en léger décalé, vous devez apprendre à utiliser les nouvelles connaissance ainsi que les nouveaux outils que vous utilisez.
Ce que vous devez savoir à ce niveau là, c’est que même si vous faisiez de l’argent au stade de l’étape 1, il est à peu près normal que vous vous mettiez à en perdre.
Vous êtes en train de modifier votre façon de trader et logiquement, vous ne maîtrisez plus la manière de le faire. Connaitre des indicateurs et des figures est une chose, savoir les utiliser en est une autre.
Cette phase d’entrainement est cruciale. Il faut à ce niveau là dissocier le technique du mental. Vous devez acquérir une manière de faire.

Grande question… Comment dissocier le mental du technique ?

Vous pouvez continuer à trader comme vous le faisiez à l’étape 1 sur un compte en réel mais je déconseille fortement de trader en réel à ce stade avec les nouvelles règles de l’étape 2. Vous pouvez y passer 6 mois, un an. Prenez le temps car c’est l’instant où vous allez acquérir quelque chose dont les livres ne parlent pas, qui n’est enseigné nul part mais qui sera votre base pour trader.
Vous devez, en plus des connaissances « techniques » acquérir des connaissances sur votre manière de trader.

Quelle est la fréquence de mes trades ?
Quelle est la taille normale de mes positions ?
Combien je gagne en moyenne ?
Combien je perds en moyenne ?
Quel est la durée de mes trades ?
Quels sont les configurations de mes interventions ?
Est-ce que je joue à contre tendance, est-ce que je suis la tendance ? Sur quels actions, etc …

Tenez par exemple un livre où vous indiquez exactement tous vos plans de trading. Vous pouvez à ce stade bénéficier gratuitement de la plateforme de trading. Elle indique gratuitement les positions en fin de journée. A ce stade, c’est suffisant.
Vous pouvez aussi vous entraîner sur des sites de jeu boursier en ligne et simuler un portefeuille. Statistiquement seulement 15% des traders gagnent de l’argent. C’est un système de redistribution où beaucoup de gens redistribuent leurs capital à peu de personnes…

Il y a beaucoup de personnes qui écrivent des bouquins ou qui font des conférences sur les manières de trader. Ils oublient généralement un point crucial. Le seul but du trading est de gagner de l’argent. Il y a des traders qui trade sur plusieurs mois, d’autres quelques jours, d’autres en journalier. Toutes ces manières de trader sont acceptables à une seule condition, elles doivent permettre de gagner de l’argent.

Cette étape 2 d’entrainement prendra fin quand vous, en tant que trader, investisseur, vous ferez parti de ces 15% et quand vous vous sentirez à l’aise avec votre manière d’agir.

Autre point, avant de clôturer cette étape. Sur les marchés sur lesquels vous allez trader.

Je considère comme indispensable de commencer par les marchés « simple ». Ne commencez pas à vouloir trader les marchés dérivés, restez sur le marché action. Vous ne serez pas bon sur les marchés dérivés si vous ne maîtrisez pas le marché action. Les bases sont là, et elles sont beaucoup plus facile à acquérir que le reste. C’est aussi une étape importante, puisque un aboutissement. A partir du moment où vous avez validé votre technique, vous pouvez commencer prudemment bien sur à trader en réel.

Respectez bien votre façon de faire de l’étape 2. Vous savez sur quel type de configuration vous intervenez. Si jamais vous déviez de votre attitude habituelle, alors vous devez avoir un petit signal d’alerte dans votre tête qui vous dit STOP !! Un petit bémol à çà, personnellement, je peux dévier, mais si je le fais, je le fais de façon volontaire et parce que le marché me dit de le faire, pas autrement.

A cette étape, intervient un facteur dont je n’ai pas parlé à l’étape 2. Il était non présent puisqu’il s’agissait d’entrainement.
Ce facteur est le facteur psychologique.

Le meilleur commentaire sur le sujet a été fait selon moi par Richard D. Wyckloff dans son livre « the day trader’s Bible » écrit en 1916:

« Contained within are the result of a lifetime of studies in tape reading. It’s a pursuit that is profitable…but it’s not for the slow minded or weak hearted. You must be resolute….strengh of will is an absolute requirement as is discipline, concentration, study and a calm disposition. May your efforts bear fruit and strengthen you will to preserve. »

Vous devez être à même de trader tout en conservant calme, discipline et concentration.

5 commentaires

  1. Daniel dit :

    Oui ça peut fonctionner très bien ! J’ai commencé comme ça, et maintenant j’ai mes propres stratégies de trading. Je connaissais déjà la bourse avant donc j’ai pas eu besoin de conseiller. Par contre le bonus est qu’ils envoient les bonnes infos en permanence en nous permettant donc de les utiliser pour mieux trader.

  2. Marc dit :

    Franchir la première étape est difficile dans le trading en ligne, mais après les premières sueurs froides, ça vaut vraiment le coup !

  3. Alde dit :

    Je joue aux courses de chevaux au PMU et c’est avec mes remerciements que vous me faîte changer d’orientation.

    Les gagnants ont toujours fait des économies !

  4. Amel dit :

    Bonjour, pouvez-vous me dire comment lire les graphiques ? je vous remercie infiniment.

  5. Steven dit :

    Bon courage à ceux qui disent qu’on ne peut récolter que ce que l’on sème, la bourse on n’est pas obligé d’y jouer mais ceux qui s’y essaye et s’y tienne finisse bien souvent par accumuler des fortunes.

Laisser un commentaire